Ce matin là, j’avais rendez-vous chez Céline & sa famille pour une pause photographique pas comme les autres… Céline m’avait contactée suite à une annonce que j’avais passé sur Facebook ; en effet, fraichement inscrite au Pop Up Joyeux Bazar – une formation sur le « documentaire de famille » organisée par le Collectif Joyeux Bazar – j’étais à la recherche d’une famille acceptant de m’accueillir pour documenter son quotidien.

Après un trajet laborieux dû à une météo neigeuse – quand il tombe 3 flocons en Bretagne c’est la panique !! – me voilà enfin arrivée pile pour l’heure du petit déjeuner avec, je vous l’avoue, une certaine appréhension car je ne savais pas vraiment comment allait se passer cette matinée… Parce que, même si lors des séances photo dites « lifestyle » que je réalise habituellement, je prône la spontanéité pour des photos naturelles, en vous guidant le moins possible, je maitrise malgré tout un minimum de paramètres puisqu’on choisit ensemble un joli lieu, on cale la séance au meilleur moment de la journée pour bénéficier d’une belle lumière, on prévoit des tenues coordonnées, etc… Alors qu’ici, pour un documentaire familial, on ne prévoit rien ou presque ! car l’objectif est de vous photographier VOUS, de raconter votre histoire de famille, celle du quotidien, celle qui transpire l’authenticité et déborde d’émotions en tous genres, la vraie vie quoi ! C’est le moment de capter les (sou)rires, les larmes, les grimaces, les gestes ordinaires de tous les jours… sans jamais vous guider, sans interférer dans la scène qui se déroule sous mes yeux, juste observer et déclencher pour documenter.

Lorsque Céline m’a ouvert la porte, un large sourire aux lèvres, mon appréhension s’est envolée et je me suis laissée porter par le quotidien de cette joyeuse famille, par une belle matinée de vacances…

Je vous laisse découvrir en images !

 

 

 

 

Rédiger un commentaire